LA REGATE DE L’ESTEREL
By Bernard Detruit In Blog Voile On 29 mai 2023
Ce week-end de Pentecôte, la baie de Saint Raphael a été animée par un spectacle rare/ une régate de 20 Tofinous.
Le Tofinou est un voiler de fabrication française conçu pour aller vite et être un très beau bateau. La plupart des éléments du grément sont en carbone le pont est en bois verni, évoquant les canots à moteur Riva.
Plusieurs longueurs de coque sont disponibles , 7 mètres pour les plus petits, jusqu’au 16 mètres en passant par le 7m, 8m, 9.5m, 9.7m, et 12m.
Chaque type de bateau était représenté sur notre plan d’eau.
La régate, organisée par le Club Nautique de Saint Raphael, en coopération avec le Tofinou International Club s’étirait sur deux jours.
Nous avion travaillé depuis plusieurs mois avec une équipe de la Mairie dirigée par Nicolas Marty, le chantier Tofinou, le Président du TIC pour que l’organisation soit la meilleure possible.
Le samedi nous avions prévu un parcours côtier partant de Saint Raphael et allant jusqu’à la Chrétienne. La météo était avec nous, avec un vent d’Est entre 12 et 15 nœuds. La course fut magnifique, avec un retour dans la baie sous spi et de très belles image.
La soirée, offerte par le chantier Tofinou s’est passée à la Rotonde autour d’un joli buffet et l’énoncé des résultats.
Le dimanche matin, nous avons été surpris par une météo non conforme aux prévisions, avec un vent trop faible. Il fallut attendre plus d’une demi-heure pour qu’Eole se réveille, mais pas dans la direction prévue.
Deux courses ont pu être faites, mais avec un vent faible et, donc, moins spectaculaires.
Les Tofinous étaient amarrés à Santa Lucia sud, les uns à côté des autres, sur le même ponton, grâce à la bienveillance de la Régie des Ports.
Les résultats ont été donnés sur ce ponton, un verre de Champagne à la main, avec une remise de coupes.
Le Club Nautique de Saint Raphael remercie tous les participants venus de divers coins de France et d’Italie, ainsi que la Municipalité et les bénévoles, toujours dévoués et les sponsors.
Nous leur donnons rendez-vous à l’année prochaine.